Le stepping comme sport
Le stepping est peut-être l’un des sports les plus méconnus, beaucoup de gens ne savent pas qu’il est pratiqué de manière professionnelle et qu’il implique plus que prévu. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la meilleure façon de faire un pas. Si vous souhaitez ensuite vous lancer vous-même, consultez notre boutique en ligne pour un choix varié.
Commutation
Le stepping semble assez simple, mais comme pour tout sport, il existe des techniques pour le pratiquer au mieux. Pour commencer, il est judicieux de changer régulièrement de jambe, car la jambe qui est sur la planche s’use le plus vite et c’est un gaspillage de cette énergie. Pour ce faire, faites glisser le pied qui est sur la planche légèrement vers l’extérieur, puis ajoutez votre autre pied, ce qui vous permet de pousser avec le pied qui était juste sur la planche maintenant. Vous effectuez ce changement entre 3 et 12 passages en fonction de votre activité. Lors d’une randonnée récréative, nous changeons après environ 8 à 10 pas, mais dans les courses, parfois après 3 pas.
Comment puis-je l’éteindre ?
Déposer dans le calme sans trop de crampes. Laissez votre jambe se balancer légèrement vers l’avant, puis poussez brièvement mais avec force, faites-le à un rythme constant et vous aurez le coup de pouce idéal ! De même, faites particulièrement attention lorsque vous balancez la jambe vers l’arrière. Cela peut être agréable mais demande beaucoup d’énergie et de force.
Le volant
Tenez le volant à deux mains à tout moment. Essayez de le faire assez fermement, mais veillez à ne pas serrer le guidon trop fort. La hauteur du guidon est importante pour votre posture et votre vitesse. Un guidon haut semble agréable mais coûte en fait beaucoup d’énergie. Si votre guidon est un peu plus bas, vous prenez moins le vent et il est plus facile de garder le dos rond et le ventre creux, comme le font les cyclistes.