Variété
Il est important d’alterner vos jambes régulièrement. Cela peut aller de 3 à 12 passages, en fonction de votre propre endurance et du temps que vous avez passé à le faire. Le stepper de compétition alterne en moyenne après 3 ou 4 passages, mais dans les virages plus lents, on observe souvent un rythme plus lent en termes d’alternance. Ensuite, on arrive à une moyenne de 8 à 10 et parfois même plus.
Bien que vous puissiez le penser, la jambe que vous utilisez pour pousser n’est pas celle qui utilise également le plus d’énergie, c’est la jambe que vous utilisez pour vous tenir sur la planche. Veillez donc à ce que les deux jambes ne s’acidifient pas afin qu’il reste suffisamment d’énergie dans les deux jambes pour continuer à marcher correctement.
Différences dans les techniques.
Lorsque vous grimpez, vous devez utiliser des techniques différentes de celles que vous utilisez lorsque vous descendez, vous devez utiliser une posture et une technique différentes pour passer en toute sécurité dans toutes les situations.
Escalade
- L’escalade implique un swing court et un rythme de jambe élevé, sans oublier de pousser vers l’arrière. Une personne douée pour l’escalade est immédiatement reconnaissable à sa posture droite. Ne vous penchez donc pas sur le guidon, mais tenez-vous debout avec le dos droit et une posture détendue. Et regardez devant vous, jamais en bas !
Descendant.
- La descente, il faut vraiment se spécialiser là-dedans si on veut vraiment bien faire ça. Cela peut sembler facile, mais ça ne l’est certainement pas. Lors des compétitions, on voit souvent des concurrents descendre en position presque assise avec une montée de sang. Et ça a l’air impressionnant. Notez donc une position plus basse pour plus de vitesse. Faites attention au type de scooter que vous utilisez, plus les roues du scooter sont grandes, plus la descente est rapide. Si vous n’en tenez pas compte, les risques de chute sont beaucoup plus élevés.
Placez les deux pieds dos à dos sur la planche du scooter, assurez-vous que les genoux sont en ligne droite, saisissez fermement le guidon et faites reposer le poids sur la roue avant autant que possible. De même, les bras doivent être aussi près du corps que possible.
Zone plate.
- Le plat est évidemment le plus simple, il faut gérer une longue poussée, un grand swing avec la jambe, puis gérer une poussée plus courte suivie d’un swing plus court. En fait, il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner.
Hauteur de l’étagère.
Enfin, vérifiez toujours soigneusement la hauteur de la planche et voyez ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes un débutant, il est évident que vous devez encore le découvrir, puis vous pourrez vous amuser à expérimenter différentes hauteurs et différents types de scooters. La hauteur idéale est la plus basse possible, sans toucher trop souvent la surface de la route. Si vous avez un scooter avec de grandes roues, plus la planche est basse, moins vous avez de hauteur pour soulever votre propre poids.